C’est parti!!!!

C’est fait!! A 40 ans, j’ai fait mes débuts dans une compétition FFM. Il était temps…

Comme prévu, j’ai participé à la première course d’endurance Quad de la ligue Midi Pyrénées à Andillac. Contrairement à ce que je pensais, le stress ne s’est pas trop fait ressentir pendant les jours qui ont précédé l’épreuve. Même juste avant le départ, j’étais plutôt détendu. Ça doit être l’age lol

Tout n’a pas été simple malgré tout. En effet, il a fallu que je me débrouille avec Tonny Cat pour recevoir mes pneus avant la course (merci à eux, ce sont de vrais pros) et lors du montage de ceux-ci, je me suis retourné le pouce gauche en voulant décoller un des pneus à changer (quand j’y pense, faut être vraiment con pour penser décoller un pneu d’une jante en appuyant dessus). Heureusement pour moi, ce n’est pas le pouce qui sert à accélérer sinon mon aventure aurait été réglée… Un Strap et l’affaire était réglée.

Après avoir monté ces satanés pneus avec l’aide précieuse de mon beau père, nous sommes donc partis vers le circuit pour s’installer et passer les contrôles administratifs et techniques. Toute la petite famille était à bloc dans le trafic pendant que le beauf suivait avec le camping car…

C'est parti!!!! photo-300x225

Rien à signaler côté technique si ce n’est l’obligation de lier les filets des nerf bar avec le cadre à l’aide de rislan… Le quad étant déjà prêt, il ne nous restait plus qu’à passer une bonne soirée en attendant le lendemain.

Réveil vers 6h30 (avant le réveil…) pour se préparer et se rendre vers la grille de départ après avoir avalé un café et quelques barres de céréales. 

8h15: départ du tour de chauffe pour découvrir le circuit et ces sauts… Heureusement pour moi il n’y en avait pas 50 mais certains étaient copieux pour un randonneur comme moi. Mon expérience du Motocross m’a bien servi…

8h45: Le coup de fusil retentit une première fois pour le départ des NCA. Je vais bientôt devoir courir!!!! Quelques secondes plus tard, c’est parti, je m’élance, saute sur le quad et enclenche la fourchette dans le coupe circuit. Le moteur démarre et me voilà au beau milieu d’une bande d’excités de la gâchette!!! Le premier virage arrive rapidement et la visibilité est très réduite à cause de la poussière. Je vois une ouverture à l’intérieur et je dépasse 3 ou 4 quad d’un coup héhé

Je reste très prudent durant les quelques premières centaines de mètres pour éviter de trop me frotter aux autres surtout qu’à la sortie du premier virage, un quad était renversé avec un autre quad encastré… L’adrénaline aidant, j’ai réalisé mon meilleur tour dans la première boucle. Ne voulant pas me griller de suite, j’ai ensuite gérer mon effort tout en essayant de garder à distance les concurrents que je sentais à mon niveau. Etant plutôt d’un naturel bon joueur, j’ai laissé passer sans résistance les pilotes bien plus rapides que moi (en plus cela m’a permis de ne pas me mettre en vrac pour rien…) 

Dans le deuxième tour, alors que je roulais avec un petit groupe, le pilote de devant a zappé un virage et nous l’avons tous suivi. Le temps de se rendre compte de son erreur, j’avais moi aussi raté le virage mais j’ai pu faire demi tour rapidement. Malheureusement le gars derrière moi, qui devait être un peu trop bouillant, est reparti comme une balle et a fini 2 mètres en contre bas de la piste après avoir raté le virage suivant. Un pilote s’est arrêté et j’ai prévenu les commissaires un peu plus loin… J’espère qu’il ne s’est pas fait trop mal.

J’ai ensuite fait ma course tranquille avec des temps au tour très proches.  Je ne voulais pas me mettre dans le rouge et ne pas finir la course. Quand j’ai entamé le dernier tour, j’étais surpris d’être pas si mal que ça physiquement mais à la moitié du parcours, je me suis aperçu que le voyant de l’essence était allumé!!!! Je venais de rouler 1h30 et je risquais de rester sur le bord de la piste à cause d’une panne d’essence… Je sais pas si vous avez déjà parlé à votre quad/moto/voiture mais je peux vous dire que moi oui!!!! hahaha (d’autant que l’arrivée était en haut d’une colline)

Ma monture a eu la bonne idée d’aller jusqu’au bout et j’ai donc fini ma première course fatigué mais heureux :)

Côté résultat, j’étais placé en 38éme place sur la grille (51 pilotes) et je fini 27éme au général, 20éme NCB et 4éme des licences à la journée. Le contrat est rempli puisque pour moi, rentré dans les 25 NCB aurait déjà été un bon résultat…

Cette première expérience a été vraiment très enrichissante et j’ai pu avoir une idée de ma condition physique pour pouvoir mettre un peu plus de gaz à la prochaine course qui aura lieu le 1er Septembre à Grazac dans le 81. J’ai aussi rencontré des voisins de paddock plutôt sympas qui n’ont pas hésité à donner des conseils au débutant que je suis. 

andill13_031-300x200

0 commentaires à “C’est parti!!!!”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Contact

Olivier "Petitwell" MAHUL Port:06-10-48-43-37 Email:petitwell@ronronmx.com

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Infos site

Commentaires récents

var gaJsHost = ((« https: » == document.location.protocol) ? « https://ssl. » : « http://www. »); document.write(unescape(« %3Cscript src=’ » + gaJsHost + « google-analytics.com/ga.js’ type=’text/javascript’%3E%3C/script%3E »)); try{ var pageTracker = _gat._getTracker(« UA-10487983-1″); pageTracker._trackPageview(); } catch(err) {}


la vie en rêve |
minigirl94400 |
Chez Obi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la choupette du 67
| adolph
| rulio